Quantique de l'ombilic

1 de couv QUantique des quantiques

Dans ce Quantique de l’ombilic, Christophe Schaeffer depuis la banalité du quotidien trouve les grains de sable qui enrouent la langue et font dérailler les chaînes signifiantes laissant percer de curieuses associations.

EAN : 978 284 789029 2

 

mai 2020
68 pages

Oeil, langue, ventre, langue, pieds, main, le corps se disloque et dérive atomisé dans cet océan de signifiants qui travaillent tout seuls.

Avec humour ou inspiré par un sens tragique de l’existence le monde se met à tourner à l’envers, un grand charivari se déploie en cortège délirant qui égare le lecteur et le laisse face à l’ouvert des impossibles.

Dans une veine dada aux allures fantastiques, avec humour et une présence distante du poète, ce Quantique fantasque et déroutant de Christophe Schaeffer se joue de la raison tout en incorporant les éléments philosophiques les plus solides de la philosophie d’Emmanuel Lévinas.

Un fragment suffit parfois à éblouir l’oeil attentif comme la biche aux aguets, et suivant l’invitation de William Blake placée en épigraphe, «  Si le fou persévérait dans sa folie, il rencontrerait la sagesse. », le lecteur est invité à accompagner la folle destruction constructive du poète jusqu’à la conscience de l’inconsistance de la réalité et du langage qui tente de la recouvrir ou de la recouvrer. Pleins feux surréalistes.

Bulletin de commande à renvoyer accompagné du règlement, port payé.

 

Lectures

 

« Un livre qui échappe à toute définition pré établie. On est dans une exploration du langage, du sens avec un quartier libre à l’imagination. » Patrick Joquel.
Site

« A chaque lecture, un nouveau sens-image surgit, affûtant notre attention. Ainsi goûtons-nous pleinement la "saveur" des mets raffinés que Christophe Schaeffer nous offre pour le plaisir de la langue et du palais quitte à aller littéralement jusqu'à l'ivresse  ! »
Nathalie Cousin,"L'ouvre boite à poèmes".
Site

«  Les images se déploient au fil des pages et ne manquent pas de nous surprendre comme une pluie glaçante. On plane et l’on ne redescend pas indemne. »
Maggy de Coster, "Le Pan Poétique des Muses".
Site

« Dans cet opus, Christophe Schaeffer décline une poétique de la relativité où la folie peut rejoindre la sagesse au bout de ses interprétations » Murielle Compère-Demarcy (à paraître dans "Recours au Poème").

« Une écriture nerveuse et vive, éveillante, une vie au rythme de météorite. Entre Quantique et Cantique, un livre lumineux, une belle découverte.» Alain Boudet, "La toile de l'Un".
Site

 

14.00 euros