Essai sur Leonard Cohen à partir de photos de la Collection Boile.
1971 : Dominique Boile entreprend d’archiver systématiquement le moindre document
lié à l’oeuvre-vie de Leonard Cohen.
2012 : lors d’une conférence de presse qui se tient à Paris, Leonard Cohen présente
Dominique Boile comme « le meilleur archiviste » de son travail poétique et musical.
Proche de l’auteur de Suzanne jusqu’à sa mort, en 2016, Dominique Boile possède aujourd’hui une Collection forte de trois mille pièces devenue un point de repère incontournable pour les biographes de Leonard Cohen, comme pour les essayistes, cinéastes et universitaires spécialistes de son oeuvre.
C’est à partir de cette masse documentaire que Sandrine Saporta a réalisé les compositions photographiques constitutives de l’exposition Leonard Cohen, it’s au revoir, dont plusieurs se trouvent réunies dans le présent volume. Elles accompagnent un essai de Laurent Cohen qui met en lumière, à travers une série de questions sans cesse reprises, approfondies (Dieu, la femme, lesPsaumes de David et les poèmes de Lorca, le zen et l’exil, mais également la guerre, le phénomène totalitaire…) l’unité fondamentale de l’oeuvre du poète-chanteur canadien.
Traducteur, essayiste et romancier, Laurent Cohen est également compositeur (Odradeck, Cantique des cantiques, L’Improbable, 2019). Il signe ici une création musicale conçue pour l’exposition Leonard Cohen, it’s au revoir / Collection Dominique Boile – création dont ce volume, qui contient un QR-Code, donne à entendre plusieurs mouvements.
Le site du Trio Kether : https://projetkether.com.