Ode à la lune - Birkat ha lévanah

1 de couv

Liturgie juive en hébreu et en araméen

Poème et traduction inédite par Julien Grassen Barbe

12 calligraphies de Frank Lalou

Entretien avec l’éditeur en fin de volume

ISBN: 978 284 739 010 0

 

 

avril 2016
56 pages

Le birkat ha lévanah,  cette ode à la lune, appartient à la liturgie juive depuis plus d’un millénaire ; tissage de paroles bibliques et d’ajouts au fur et à mesure des siècles, elle est rédigée en hébreu et en araméen.

A partir de sa lecture éclairée par de multiples rencontres et de ses recherches historiques et philologiques, Julien Grassen Barbe a composé un poème qui s’entremêle étroitement avec le texte traditionnel. Il a réalisé sa propre traduction et précise dans l’entretien en fin de volume quel regard il porte sur ce travail.

Frank Lalou a répondu à la liturgie et au poème par de somptueux dessins traversés de lettres hébraïques où se déploie sa propre vision cosmique de l’élévation de la lune.

Julien Grassen Barbe

Poète, pianiste de jazz, ethnomusicologue, marqué par le surréalisme, il circule depuis plusieurs années entre le talmud, la psychanalyse et l’anthropologie. Publié dans des revues de poésie, il participe activement à la création musicale à travers diverses aventures collectives.

Frank Lalou

Maître de la calligraphie hébraïque, il est auteur ou illustrateur d’une cinquantaine d’ouvrages. Depuis les années 90, il voue sa vie à la recherche et à l'interprétation des textes bibliques. De nombreuses institutions ont fait des acquisitions de ses œuvres plastiques.
http://www.lalou.net

Joël Lepelletier

Chargé de l'impression des livres d'art au sein de l’imprimerie Union à Paris, il a par ses innovations techniques permis de traduire sur papier les oeuvres de Matisse, Soulages, de Staël, Garouste et bien d’autres. Il se consacre aujourd’hui à la photographie et à la digraphie (reproduction numérique) sur papiers beaux-arts.

 

Une Édition de tête, tirée à 20 exemplaires numérotés est disponible

Format: 20,5 cm x 28,5 cm
Papier fine art, 220 g.
Ouvrage relié cousu main sous emboîtage
Maître d'oeuvre: Joël Lepelletier
 

Tirage de tête 1

Tirage de tête 2

Tirage de tête 3

Tirage de tête 4

Prix défintif
Coffret simple : 220 euros
(restent 2 exemplaires)
Coffret avec un dessin original signé de Frank Lalou de 14 cm x 21 cm : 340 euros (restent 5 exemplaires)

Note : le prix de lancement est maintenu pour les librairies actuellement dépositaires

20.00 euros